Activités du FBPSU et de ses membres

Semaine internationale de la médiation 2020

Valorisation des services publics de médiation au niveau local

Notre projet en bref

Convaincus que la médiation assurée par les services publics locaux contribue au retissage des liens sociaux, à la déjudiciarisation des conflits, ainsi qu’à l’amélioration du sentiment de sécurité au sein de la population, le Service Public de Programmation Intégration sociale, le Service Public Fédéral Intérieur (Direction Sécurité Locale Intégrale) et le Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl s’associent avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de sécurité intégrale et intégrée pour créer ensemble un projet de sensibilisation nationale des autorités locales belges quant à la pertinence de la médiation et pour améliorer l’accès à ces services publics pour les citoyens.

Nos actions en 2020

Personnes de contact

Semaine internationale de la médiation 2019

Programme de la semaine internationale de la médiation 2019

Les services publics de médiation de conflits interpersonnels à nouveau dans la place !

Pour la troisième année consécutive, les médiateurs du Réseau des Services Publics de Médiation de Conflits interpersonnels des 19 communes bruxelloises, membres du Forum belge de Prévention et de Sécurité urbaine (FBPSU asbl), s’associent à la STIB pour sillonner les communes de la Région de Bruxelles-Capitale et rencontrer les habitants à l’occasion de la semaine de la Médiation organisée par la Commission fédérale de Médiation.

LA MÉDIATION, POUR QUI ET POURQUOI ?

La médiation s’adresse à toute personne qui vit une situation conflictuelle d’ordre personnel ou professionnel. Le médiateur écoute et aide dans la recherche d’une solution adaptée à chaque cas. Il y a autant de conflits potentiels que de personnes ! Voici quelques exemples : un différend entre parents séparés concernant la garde des enfants ou un aspect financier, une mésentente entre parents et grands-parents, ou entre frères et sœurs, un conflit de voisinage, un conflit entre un locataire et un propriétaire, un problème relationnel sur le lieu de travail, un conflit avec un commerçant, etc.

Cette année, le bus « Living Together » affrété par la STIB s’arrête à la rencontre des citoyens à Auderghem, Watermael-Boitsfort, Ganshoren et Bruxelles-Ville.

A son bord, les médiateurs du Réseau se feront un plaisir de répondre aux questions et de faire découvrir la médiation mais aussi leur métier, leurs services et autres collègues du secteur de la prévention.

Ils proposent également de participer en compagnie de l’artiste Blaise Patrix et de LAP (« les ateliers pARTage »), à un atelier de peinture collective dans le cadre du projet d’art socia(B)le « Bonjour Voisin, Beste Buurman ! ».

L’accès à ces activités est entièrement gratuit. Bienvenue à toutes et tous !

DÉTAILS DES LIEUX ET DATES

Plus d’informations

SEMAINE DE LA MEDIATION 2018

Pour plus d’informations.

Thème(s) lié(s) à cet article

Agenda