Nos thématiques

Prévention de la radicalisation violente

Trouvez ici les activités des services communaux de prévention de la radicalisation violente, ainsi que leurs coordonnées et l’agenda des séminaires et formations. N’hésitez pas à rejoindre notre réseau et à poster dans la zone membres les besoins et projets de votre collectivité locale à ce sujet.

Face à la radicalisation et à l’extrémisme violent, il est indispensable d’agir de manière préventive, en complément des réponses répressives qui ne suffisent pas. Une politique de prévention doit mobiliser les dispositifs locaux partenariaux de prévention de la délinquance et de cohésion sociale pour renforcer la résilience des individus et des groupes face aux risques de radicalisation. Par leur proximité avec les citoyens, leur connaissance des enjeux locaux et leurs compétences en matière de politiques publiques de prévention de la délinquance et de cohésion sociale, les autorités locales et régionales sont stratégiquement bien placées pour mettre en oeuvre des actions et mobiliser l’ensemble des acteurs locaux concernés.

Forum Européen pour la Sécurité Urbaine

Entre septembre 2014 et décembre 2017, le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus) a mené, avec le soutien financier de la Commission européenne, les projets LIAISE « Autorités locales contre l’extrémisme violent » d’échange et de renforcement des capacités des collectivités territoriales européennes pour la mise en place de mesures de prévention de la radicalisation violente.

European Crime Prevention Network

Fondation Roi Baudouin


Suite au succès rencontré en 2018, la Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, relance un nouveau cycle de formation ‘Family Support’ de cinq jours qui se dérouleront d’octobre à décembre 2019, dans les locaux du CBAI à Bruxelles. Centrée sur l’approche interculturelle, cette formation s’adresse à des intervenants de première ligne en contact direct avec les familles concernées par la radicalisation violente. Partant de situations concrètes rencontrées par les professionnels, l’approche pédagogique est interactive et vise à acquérir des connaissances nouvelles et à développer des pratiques innovantes en alimentant le groupe à partir des savoirs actuels en la matière. Pour vous inscrire en ligne et en savoir plus sur le programme, les thèmes abordés et le calendrier de cette formation, veuillez cliquer ici.

VOX-Pol Network

21/10/19 : Conférence "Radicalisation & Jeunesse", conférence finale du projet YARIM de PLS

22/11/2019 : Journée d’étude :"Les dispositifs de contre-radicalisation au niveau local", organisée par POLITEIA

29/11/2019 : 3e colloque annuel du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents, intitulé « Décoder les violences politiques, prévenir les engagements violents"

Outils pour la prévention et la gestion de la polarisation et de la radicalisation à Bruxelles et en périphérie flamande

En collaboration avec le Gouvernement flamand, la Commission de la Communauté flamande et l’Association flamande des villes et communes, Bruxelles Prévention et Sécurité a développé des outils pour la prévention et la lutte contre la radicalisation et la polarisation à Bruxelles et en périphérie flamande.

Écoles, associations d’aide sociale et associations de jeunesse et sportives
BPS a pour objectif de prévenir la polarisation et la radicalisation. Avec ces outils, BPS vise à apporter un soutien spécifique aux écoles, aux organisations d’aide sociale, aux associations de jeunesse et aux associations sportives de la Région bruxelloise et en périphérie flamande. En effet, des jeunes en plein développement peuvent être sensibles à un discours peu nuancé, polarisant et radicalisant. En outre, pour les acteurs concernés, il est souvent difficile de savoir quelle est la meilleure façon de réagir.
Les outils vous guident au niveau :
• des mesures (préventives) à prendre dans chaque secteur,
• de la façon de gérer des signaux inquiétants,
• du rôle qu’un réseau de jeunes et le sport peuvent jouer,
• des acteurs qui sont actifs à Bruxelles ou en périphérie flamande.

Plus d’informations sur la prévention de l’extrémisme violent

Thème(s) lié(s) à cet article

Agenda