Nos thématiques

Appel à projets du Prix européen de Prévention de la Criminalité (ECPA) 2019

Comme chaque année, le European Crime Prevention Network (EUCPN) organisera en décembre le European Crime Prevention Award (ECPA). Visionnez ici la vidéo promotionnelle.
L’ECPA 2019 est organisé par la Finlande et sera remis le 12 décembre à Helsinki.

Thème

La présidence finlandaise se concentre sur la réduction et la prévention de la criminalité liée à la consommation de drogues et des dommages causés par l’abus de drogues chez les jeunes. Un projet peut viser à inciter les jeunes à cesser leur consommation de drogues (et la consommation combinée de substances inébriantes) ou à réduire les effets néfastes des drogues. Le projet peut également avoir pour but la réduction de la criminalité ou des nuisances publiques relatives à la consommation de drogues par les jeunes ou d’accroître le sentiment de sécurité dans les lieux publics, surtout aux alentours des installations de soins et des logements. Les projets participants peuvent utiliser plusieurs méthodes de prévention de la criminalité. Les projets exclusivement axés sur la réduction et la prévention de la criminalité liée à la consommation d’alcool et sur les dommages causés par l’abus d’alcool sont exclus.

Le prix

Le gagnant de l’ECPA recevra un chèque d’une valeur de 10.000 euros. Les 2ème et 3ème lauréats recevront chacun la somme de 5.000 euros.
La Direction générale Sécurité et Prévention prévoit également le vol vers Helsinki pour la personne responsable du projet belge sélectionné avec nuitée à l’hôtel et participation à la EUCPN Best Practice Conference.

Critères

Le jury évaluera les projets sur la base des critères suivants :
• Le projet se concentre sur la prévention et/ou la réduction de la criminalité au quotidien et le sentiment d’insécurité, au sein du thème choisi par la Présidence.
• Le projet doit avoir été évalué et doit avoir réalisé la plupart ou tous ses objectifs.
• Le projet est, autant que possible, innovant, ce qui implique de nouvelles méthodes ou approches.
• Le projet se base, quand c’est possible, sur la collaboration entre partenaires.
• Le projet est transposable à d’autres Etats membres. C’est pourquoi il convient de fournir les informations relatives aux coûts financiers du projet, à la source de financement, au processus de mise en œuvre et aux sources pertinentes.

Comment participer ?

La sélection du projet qui pourra représenter la Belgique à l’ECPA sera effectuée par la Direction Sécurité locale intégrale (SPF Intérieur) et le Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine. Si vous dirigez un projet qui cadre avec ce thème, vous pouvez compléter le template ci-dessous et l’envoyer à la Direction Sécurité locale intégrale à cette adresse e-mail. Vous pouvez choisir de remplir le template directement en anglais ou en français. Dans ce dernier cas, la Direction Sécurité locale intégrale se charge de la traduction en anglais. Les projets peuvent être déposés jusqu’au vendredi 23 août 2019. Il y a toutefois une condition de participation, à savoir que vous devez être prêt à présenter votre projet en anglais le 12 décembre à Helsinki pendant la EUCPN Best Practice Conference. La Direction Sécurité locale intégrale peut vous aider pour la traduction de votre présentation en anglais.

Direction générale Sécurité et Prévention
Direction SLIV
SPF Intérieur
Boulevard de Waterloo 76 - 1000 Bruxelles

ARCHIVES

PRIX BELGE POUR LA PRÉVENTION DE LA CRIMINALITÉ 2014

La Direction générale Sécurité et Prévention (SPF Intérieur) vous invite à participer à la nouvelle édition du Prix belge Sécurité et Prévention.

Le Prix belge s’adresse aux villes et communes, provinces, zones de police, les services d’incendie, clubs de football et aux asbl qui remplissent une mission d’utilité sociale.

Vous êtes responsable d’un projet incarnant la philosophie de la sécurité intégrale et intégrée, et pouvant servir d’exemple à d’autres services ?

Dans ce cas, faites inscrire votre projet et tentez votre chance de remporter une somme de 7.500 euros !

Thème
Vous pouvez participer si votre projet s’articule autour du thème ‘sensibilisation des groupes cibles vulnérables’.

Entrent en lice, les types de projets suivants :
• projets de prévention relatifs à la violence intrafamiliale (par exemple prévention de la violence liée à l’honneur, de mariages forcés, etc.) ;
• projets en matière de prévention vol (par exemple la sécurisation des logements sociaux) ;
• projets de prévention incendie (par exemple la sensibilisation des seniors, des enfants, des allochtones, … à la prévention incendie) ;
• projets sociaux liés au football ou au sport et s’adressant à des groupes cibles vulnérables ;
• projets de prévention anti-radicalisation afin de sensibiliser les jeunes et de rendre ceux-ci moralement plus résistants.
Comment participer ?
Pour prendre part, il vous faut :
• répondre aux conditions de participation ;
• créer un compte sur notre site Internet www.besafe.be (rubrique ‘Pouvoir local et police’) et compléter le formulaire de participation en ligne.
La date limite d’inscription est le lundi 3 novembre 2014.

Prix
Le gagnant recevra un montant d’une valeur de 7.500 euros. Les deuxième et troisième places se verront attribuer une récompense de respectivement 3.500 et 1.500 euros.

Contrairement aux années précédentes, le gagnant du Prix belge ne participera pas au Prix européen de prévention de la criminalité (ECPA) 2014. Pour s’y inscrire, un appel à projets a été lancé séparément.

Personne de contact
Anneleen Van Cauwenberge (tél. : 02 557 35 78)
Astrid Nève (tél. : 02/557 34 33)

Nous attendons vos projets avec grande impatience !

Philip Willekens
Directeur général
Direction générale Sécurité et Prévention

PRIX BELGE POUR LA PREVENTION DE LA CRIMINALITE 2013

Le Prix Belge pour la Prévention de la Criminalité reconnaît les efforts continus des communes pour innover dans le secteur de la sécurité et l’appel à projet est lancé pour donner la chance à toutes les communes d’y participer.
Plus d’infos sur ce lien
Le thème de cette année de jubilé est la ‘violence’.

Pour pouvoir participer, votre projet doit s’inscrire dans le cadre des sous-thématiques suivantes :

Les projets peuvent être introduits jusqu’au vendredi 31 mai 2013.

La remise du prix aura lieu le 20 septembre 2013.

PRIX BELGE POUR LA PRÉVENTION DE LA CRIMINALITÉ 2009

Vous trouverez ici l’invitation, le programme de la remise de prix, ainsi que les modalités d’inscription.

Pour plus d’informations

Thème(s) lié(s) à cet article

Agenda